Isolation naturelle et écologique : ce qu’il faut savoir

juillet 15, 2013 Aucun Commentaire »
Isolation naturelle et écologique : ce qu’il faut savoir

D'abord marginaux puis finalement plébiscités, les matériaux d'isolation naturels et écologiques envahissent les chantiers de rénovation et de construction depuis quelques années. Quels sont-ils ? Quelles sont leurs performances ? Dans quels cas sont-ils utilisés ? Petit bilan pour tout savoir sur l'isolation naturelle et écologique.

Quels sont les matériaux d'isolation naturelle et écologique ?

A l'heure actuelle, il existe un très grand nombre d'isolants naturels et écologiques. Entre les produits d'hier revisités et réutilisés aujourd'hui, les nouveaux produits et, surtout, les produits recyclés, on ne sait plus où donner de la tête. Par exemple, très récemment, de nouvelles constructions se sont faites en s'appuyant, pour l'isolation, sur... de la plume de canard ! Bien évidemment, il s'agit encore d'un produit expérimental pour lequel on manque de recul. Néanmoins, il est un symptôme du dynamisme de ce nouveau marché des matériaux d'isolation écologique et naturelle.

Toutefois, les plus connus, et pour lesquels on dispose d'assez de recul pour connaître leurs performances sur le long terme, sont les suivants :

  • La ouate de cellulose ;
  • le chanvre ;
  • la laine/fibre de bois ;
  • la paille ;
  • et désormais la laine de mouton par exemple.

Complètement recyclables, sains pour la santé, parfois recyclés et dotés d'excellentes performances thermiques, ces matériaux d'isolation naturelle et écologique ont tout pour plaire... sauf le prix. En effet, mise à part la ouate de cellulose dont le prix commence à bien baisser, tous ces produits sont légèrement plus chers que les produits traditionnels comme les laines minérales et les isolants plastiques. Mais notre santé et celle de notre planète ont un prix...

Quels matériaux pour quelles utilisations ?

Tous les matériaux pour une isolation naturelle et écologique ne s’utilisent pas de la même manière, et pour les mêmes usages. En effet, si par exemple la laine de bois ou le chanvre sont d’excellents isolants, d’ailleurs largement utilisés, pour l’isolation intérieure des murs en rénovation ou l’isolation extérieur des murs en construction, ils ne sont jamais utilisés pour les combles perdus. Par ailleurs, même pour l’isolation de combles perdus par exemple, les matériaux utilisés vont dépendre de la manière dont les combles seront isolés.

Typiquement, dans le cas de combles perdus (ou aménagés, ou destinés à être aménagés), deux options peuvent se présenter pour réaliser l’isolation :

  • soit sous les rampants ;
  • soit au sol.

Dans le premier cas, ce sont des plaques ou des rouleaux de laine de chanvre, de cellulose ou de laine de mouton qui seront utilisés. Cette manière de procéder est plus coûteuse et plus longue à mettre en oeuvre. C’est pourquoi par exemple la plupart des entreprises privilégient l’isolation par le plancher soit par insufflation, soit par dispersion à la main de ouate de cellulose. Excellent isolant, offrant un inertie thermique formidable et une résistance à l’humidité inégalée, la ouate de cellulose cumule les avantages d’un isolant de synthèse extrêmement performant et d’un isolant naturel. De plus, il s’agit d’un matériau recyclé à partir des déchets de papiers !

Si vous voulez en savoir plus sur l’isolation  naturelle et écologique de l’habitat, n’hésitez pas à nous contacter.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.