Consommer intelligemment l’énergie

juillet 4, 2016 Commentaires fermés sur Consommer intelligemment l’énergie
Consommer intelligemment l’énergie

La croissance exponentielle du nombre d’appareils connectés tire la consommation énergétique française vers le haut (vous pouvez consulter les chiffres de l’énergie ici). Si vous souhaitez en même temps réduire votre impact écologique, il vous faut repenser votre mode de consommation de l’énergie, et adopter les réflexes qui sauvent.

Première solution : économisez l’énergie en réduisant votre consommation

Il existe plusieurs habitudes à prendre au quotidien pour réduire sa consommation énergétique :

  • Évitez de chauffer les pièces inoccupées, fermez en simplement la porte pour y éviter les déperditions de chaleur. Ne surchauffez pas, 1°c en moins c’est 10% d’économies !
  • Les températures recommandées sont :

– 19°c dans votre salle à manger/salon

– 16°c dans les chambres

  • Lorsque vous aérez une pièce, pensez également à éteindre vos radiateurs.
  • Pour réguler votre chauffage automatiquement, un moyen simple existe : les systèmes de régulation et programmation du chauffage. Le système se charge d’allumer et d’éteindre le chauffage en fonction de vos horaires de présence dans votre habitation.
  • Évitez de laisser vos appareils électroniques en veille. Télé, lecteur DVD, chaine hi-fi, ordinateurs… deux appareils de ce type en veille consomment autant qu’un frigo ! Pensez donc à les éteindre plutôt que de les laisser en veille.

Ces petites économies énergétiques peuvent représenter jusqu’à 20% d’économie sur la facture. Il ne faut donc pas les négliger.
Sachant que le chauffage est responsable de 65% de votre consommation énergétique, vous réaliserez bien plus d’économies d’énergies si vous améliorez l’isolation de votre logement. Enfin, lorsque vous achetez un nouvel appareil électronique, pensez à comparer les étiquettes énergétiques des différentes marques qui vous sont proposées.
Ainsi, en réduisant votre consommation, vous faites des économies et faites un geste pour la planète.

Deuxième solution : pensez “énergie verte”

Sans changer votre manière de consommer de l’énergie, vous pouvez tout de même réaliser des économies et considérablement réduire votre impact écologique.
Il suffit d’opter pour un fournisseur énergétique vert. Contactez la startup Souscritoo et en quelques minutes une estimation est réalisée en fonction de votre éligibilité. Vous pouvez alors choisir de passer chez un fournisseur s’engageant à vous fournir à 100% avec de l’énergie verte.
Comment ces offres peuvent-elles être moins chères  ?
EDF est soumis au tarif réglementé par l’État, les fournisseurs alternatifs peuvent alors proposer des tarifs 5 à 10% inférieurs à ceux d’EDF. Pour une offre verte cependant, il est rare d’obtenir plus de 5%. Dans tous les cas, vous réalisez nécessairement des économies financières en souscrivant à une offre verte, par rapport aux tarifs réglementés d’EDF.
Une offre qui propose des solutions respectueuses pour la planète, et vous permet de réduire votre facture d’énergie, que demander de plus ? N’attendez plus, et changez d’offre d’électricité pour participer vous aussi à l’avenir de votre planète.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.