Le bois de chauffage, une solution pour préserver l’environnement

mars 4, 2013 Aucun Commentaire »
Le bois de chauffage, une solution pour préserver l’environnement

Pour faire des économies et pour se mettre au vert, les Français n'hésitent plus à se tourner vers le bois de chauffage. En effet, l'énergie bois semblerait apporter des réponses à bien des problématiques actuelles, tant au niveau du développement durable que du budget chauffage des ménages. De plus, les aides financières et les évolutions technologiques du secteur séduisent. Des intérêts pour les consommateurs et pour la planète, ça c'est intéressant !

Des aides pour le bois de chauffage

L'Union Européenne accorde une grande importance à la préservation de la planète et porte une grande attention au développent du bois de chauffage. D'ailleurs, elle encourage son utilisation et soutien son développement. Et si l'énergie bois est placée au cœur de cette stratégie de l'UE, ce n'est pas pour rien. En effet, parmi les autres énergies renouvelables, et plus particulièrement parmi les bioénergies, le bois de chauffage présente de nombreux avantages. La gestion des forêts ne nécessite effectivement que de faibles investissements financiers et technologiques.

Mais comment les États membres soutiennent-ils l'augmentation de l'utilisation du bois de chauffage ? Eh bien la France par exemple, propose des aides financières pour les ménages qui s'équipent d'un poêle à bois ou autre système de chauffage au bois sous forme de crédits d'impôts. Mais en fonction de votre lieu de résidence, sachez que vous pourrez profiter d'autres aides puisque certaines communes ou certains départements n'hésitent pas à vous faire profiter d'autres avantages financiers si vous optez pour du chauffage au bois. Les collectivités ont d'ailleurs tout à y gagner : création d'emplois, réduction de polluants, etc.

Le bois de chauffage, une problématique locale

Au niveau local, la gestion des forêts a d’importantes répercussions économiques car le fait d’exploiter des forêts dont les arbres sont destinés au bois de chauffage entraîne la création d’emplois et permet de stabiliser les prix du chauffage au bois. Mais au-delà de ça, les exploitations forestières de bois de chauffage sont indispensables à un niveau écologique. Les arbres jouent en effet un rôle important dans l’écosystème local pour la préservation de la biodiversité par exemple. De plus, il s’avère que les forêts permettent de réguler le réchauffement climatique étant donné que les arbres absorbent du CO2 et rejettent de l’oxygène. Ainsi, même si la combustion du bois de chauffage entraîne des émissions de CO2, celui-ci a donc une empreinte carbone neutre. Les collectivités ont donc tout intérêt à ne pas laisser leurs forêts à l’abandon et à les exploiter pour l’énergie bois.

Le chauffage au bois en pleine évolution

Si beaucoup s’attardent à dire que le chauffage au bois ne permet pas de chauffer convenablement une maison, il faut savoir qu’au niveau technologique, on est bien loin de nos vieilles cheminées qui laissaient s’échapper 85% de la chaleur. En effet, les systèmes de bois de chauffage actuels offrent entre 60 et 100% de rendement. En choisissant bien votre cheminée ou votre poêle à bois vous pouvez tout à fait chauffer une maison de 100m². De plus, il s’avère qu’au niveau écologique, les nouvelles installations ont aussi connues de belles évolutions. Par exemple, les poussières issues de la combustion du bois et qui s’avéraient néfastes pour la planète sont aujourd’hui réduites de 80%.

Si les bioénergies vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos interrogations.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.