Comment choisir son système de ventilation ?

octobre 31, 2013 Aucun Commentaire »
Comment choisir son système de ventilation ?

Les logements ont besoin de renouveler l'air intérieur en permanence, qu'ils soient neufs ou anciens, afin de permettre un meilleur confort (dépollution, assainissement, évacuation de l'humidité, etc.). Mais encore faut-il trouver le système de ventilation qui nous convient le mieux. Voici alors quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Connaître les différents systèmes de ventilation

Avant de choisir votre système de ventilation, il est important que vous vous intéressiez à toutes les solutions qui sont possibles. Ainsi, vous serez plus à même de vous tourner vers le système qui correspond le plus à vos besoins. Sachez alors qu'il existe deux grands types de systèmes de ventilation : les systèmes de ventilation naturels et les systèmes de ventilation mécaniques. Mais quoi qu'il en soit, il faut que l'air puisse circuler de manière permanente entre l'intérieur et l'extérieur. Cela est d'autant plus vrai pour les logements neufs qui sont particulièrement bien isolés et qui présentent par conséquent beaucoup moins de défauts d'étanchéité.

Concernant la ventilation naturelle, son fonctionnement est plutôt simple. L'air extérieur rentre par des orifices situés dans les pièces principales (souvent au-dessus des fenêtres), il circule librement dans le logement, puis il ressort par des conduits d'évacuation situés dans les pièces de service, c'est à dire les pièces du type salle de bain ou cuisine.

Ensuite, au niveau de la ventilation mécanique, il est possible d'identifier plusieurs systèmes :

  • La ventilation mécanique contrôlée simple flux (VMC simple flux) : il s'agit d'un système de ventilation simple qui permet de faire rentrer l'air au niveau des pièces principales et de le faire ressortir par un extracteur par aspiration.
  • La ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC double flux) : ce système fonctionne un peu de la même manière que la VMC simple flux à la différence que l'air extérieur rentre grâce à un récupérateur qui le réchauffe.
  • La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable (VMC hygroréglable) : le débit est automatiquement contrôlé pour ce système.
  • La ventilation mécanique par insufflation (VMI) : le système ne nécessite pas d'installation de conduit et filtre et réchauffe l'air entrant. L'air sortant quand à lui se fait par des ouvertures naturelles.

Bien entendu, aujourd'hui ce sont les systèmes de ventilation mécanique qui sont privilégiés.

Choisir en fonction de ses besoins

Le choix de votre système de ventilation doit prendre en compte différents critères. En effet, la meilleure solution de ventilation pour un logement n’est pas forcément la meilleure pour un autre. Toutes les habitations ne sont pas conçues de la même manière et demandent à être étudiées pour définir le système le plus adapté.

A savoir également que <em>certains systèmes de ventilation entraînent plus de pertes de chaleur que d’autres</em> ou réchauffent l’air extérieur et que certains sont plus simples à installer (pas besoin de conduits pour la VMI par exemple). Enfin, bien évidemment, votre budget aura inévitablement un impact sur votre décision puisque tous les systèmes ne coûtent pas le même prix. La VMC double flux par exemple demande de plus lourdes installations et revient donc plus cher que la VMC simple flux par exemple.

Si vous hésitez et hésitez encore quant au système de ventilation que vous allez choisir, vous pouvez contacter Solnéa qui se fera un plaisir de répondre à vos interrogations et de vous conseiller.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.