Installer une climatisation

avril 22, 2018 Aucun Commentaire »
Installer une climatisation

Durant les beaux jours comme pendant l'hiver, le climatiseur est la garantie d'un confort thermique dans une maison. Devant la multitude de choix qui s'offrent aujourd'hui à vous, comment bien choisir sa climatisation et surtout, combien cela va peut vous coûter ?

Bien choisir un climatiseur

Un bon climatiseur, c’est surtout un climatiseur qui va répondre pleinement à vos besoins, ni plus ni moins. Pour cela, commencez par connaître la puissance dont vous aurez besoin. Cette puissance, il faut la calculer selon l’endroit qui accueillera le climatiseur. Selon les professionnels, pour une pièce d’une hauteur de 2.5m, il faut en moyenne une puissance de 100 à 130 watts par m². Les modèles dotés d’une puissance de 2000 à 3500 watts conviennent donc à des espaces compris entre 12 et 40m².

Un climatiseur est connu pour être bruyant. Si vous pensez installer le climatiseur dans une chambre, pensez à choisir un modèle qui ne dépasse pas les 23 décibels. Sachez que les modèles les plus silencieux n’émettent que 21 décibels. Mais ce sont les climatiseurs mobiles qui sont les plus bruyants puisqu’ils peuvent émettre des sons pouvant aller jusqu’à 60 décibels. Avant de procéder à l’installation de climatisation mobile dans une chambre, pensez à un modèle disposant d’un mode nuit.

S'informer sur la mise en service du climatiseur

L’article R.543-84 du code de l’environnement stipule que seul un professionnel disposant d’une attestation de capacité peut procéder à la mise en service d’un climatiseur. Si vous achetez votre climatiseur chez un professionnel, il devrait pouvoir se charger de la mise en service. Mais si vous achetez chez un particulier, il est impératif que vous trouviez un professionnel apte à faire la mise en service avec lui. Ce professionnel aura comme responsabilité de vérifier l’étanchéité du système, de faire des dudgeons et de vérifier le raccordement des fils. Il sera également chargé de vider la tuyauterie de l’air restant et d’ouvrir les vannes pour que le liquide frigorigène puisse circuler (sur certains systèmes).

Connaître le prix de l'installation d'un climatiseur

installation de climatisation

Les prix d’un climatiseur varient en fonction du type de climatiseur que vous avez choisi. Le climatiseur mobile reste le moins onéreux du marché. Son prix varie entre 160 à 1000 euros pour les plus performants. Pour un climatiseur monosplit, il faut généralement compter entre 700 et 850 euros en moyenne. A cela, vous ajouterez une mise en service de 150 à 200 euros. Pour les climatiseurs multisplit, les prix peuvent monter jusqu’à 4000 euros.

Mais outre le type de système choisi, d’autres paramètres entrent en lice dans l’évaluation du prix d’un climatiseur. La zone géographique et l’accès au point d’installation peuvent peser dans la balance. Certains modèles nécessitent des travaux qui peuvent être importants, et la facture peut alors vite s’enflammer.

Toutefois, à chaque prestataire son prix. Face à la concurrence qui fait rage, vous pouvez très bien comparer les prix ainsi que les services afin de trouver celui qui entre le plus dans vos critères. Les offres trop alléchantes nécessitent mure réflexion comme elles peuvent cacher des services médiocres.

Articles en relation

Leave a Reply