Chauffer sa maison avec une climatisation réversible ?

février 15, 2014 Aucun Commentaire »
Chauffer sa maison avec une climatisation réversible ?

Alors que les systèmes de climatisation classiques sont déjà bien présents au sein des logements, les climatiseurs réversibles tentent eux aussi de se faire une place. Du froid en été et du chaud en hiver grâce à un seul équipement, voilà qui a de quoi faire rêver. Mais peut-on véritablement chauffer toute une maison avec ce type d'appareil

Les avantages de la climatisation réversible

Si les climatiseurs réversibles séduisent, ce n'est pas pour rien. En effet, il faut bien avouer que ce type d'équipement présente des avantages indéniables. Avec un seul appareil, vous pouvez réguler votre température comme vous le souhaitez : soit vous le réglez sur la position froid en été, soit sur la position chaud en hiver. La climatisation réversible a donc déjà su se faire une clientèle. Bien souvent, les foyers installent un système de climatisation dans une pièce pour avoir un peu de fraicheur en été, tout en se tournant facilement vers un modèle réversible en pensant s'en servir de chauffage. Pour un prix supérieur de 10 à 20% par rapport aux systèmes classiques vous pouvez en effet acquérir un climatiseur réversible. Par ailleurs, les systèmes de climatisation dégageant de l'air chaud permettent des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 60% par rapport à des radiateurs électriques classiques.

Au niveau de leur fonctionnement, les climatiseurs réversibles présentent des similitudes avec les pompes à chaleur avec une transmission d'air grâce à un système d'air pulsé. Les modèles actuels permettent même un réglage au degré près. Enfin, il faut noter que le double emploi des systèmes de climatisation réversibles permet un gain de place conséquent. Mais peut-on vraiment se passer d'un autre mode de chauffage ?

Les inconvénients de la climatisation réversible

Les climatiseurs réversibles sont pleins de promesses, mais il faut tout de même rester méfiant. En effet, ils ne présentent pas que des avantages et vous devez être conscient de certains inconvénients avant d’investir dans un tel équipement. L’un d’entre eux est sa faible capacité de chauffage et un climatiseur installé dans une pièce pourra difficilement chauffer tout un logement. Les systèmes de climatisation réversibles peuvent donc être utiles, mais surtout en tant que solution d’appoint. Ils ne peuvent pas remplacer l’intégralité d’un système de chauffage. A savoir aussi que bien souvent les climatiseurs n’offrent pas de véritable confort acoustique. En fonctionnement, ils peuvent effectivement faire un bruit conséquent. Des améliorations techniques permettent de faire évoluer les systèmes mais le problème de bruit perdure malgré tout.

Si vous recherchez une solution économique pour vous chauffer, sachez que le chauffage au bois par exemple pourra vous satisfaire, et répondre aux besoins de l’intégralité de votre logement. Poêles à bois, chaudières à granulés, inserts de cheminées, etc., les solutions ne manquent pas. Et avec la flambée des prix des énergies fossiles, il n’y a pas à douter que vous ne regretterez pas votre choix. Vous pouvez d’ailleurs contacter Solnéa pour savoir quel est l’équipement qui vous convient le mieux. En plus, le chauffage au bois est écologique, alors que demander de plus ?

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.