L’étude de vent : indispensable avant l’installation d’une éolienne

mars 5, 2013 Aucun Commentaire »
L’étude de vent : indispensable avant l’installation d’une éolienne

Si les éoliennes apparaissent comme l'une des solutions de demain pour produire de l'énergie verte, il faut savoir que leur installation chez les particuliers n'est pas toujours judicieuse. En effet, pour s'assurer de la rentabilité d'une éolienne domestique, il est indispensable de réaliser au préalable une étude de vent

Le vent, premier critère de choix pour une éolienne

Face aux panneaux photovoltaïques ou autres systèmes d'énergie solaire, les éoliennes commencent à se faire une place dans les foyers, d'autant plus qu'elles peuvent s'avérer particulièrement vite rentabilisées. Les ménages peuvent ainsi produire toute l'électricité dont ils ont besoin au quotidien et en fonction du modèle choisi, certains revendent même de l'énergie à EDF. Seulement, pour en arriver là, un choix judicieux d'éolienne ne suffit pas. Encore faut-il avoir suffisamment de vent ! Eh oui, le vent est incontournable pour faire fonctionner une éolienne. Cependant, il ne faut pas avoir n'importe quel vent. Si un vent trop faible ne permettra pas de produire suffisamment d'énergie, un vent trop fort risquera quant à lui d'endommager l'éolienne. Si on constate des vents réguliers inférieurs à 10km/h, cela ne permettra sans doute pas une production d'électricité suffisante. Au contraire, si les vents sont supérieurs à 90km/h, votre équipement aura du mal à tenir le coup. Par ailleurs, pour qu'une éolienne fonctionne de manière optimale, les vents, même s'ils sont assez puissants, ne doivent pas se faire trop rares car la production d'énergie sera irrégulière et sans doute insuffisante.

Mais en plus de cela, il est important de noter que la position de l'éolienne a aussi son importance. Pour optimiser la production d'énergie éolienne, l'appareil ne doit pas être placé n'importe où et n'importe comment. Vous vous doutez en effet que si le vent arrive face à l'éolienne, celle-ci aura du mal à tourner. C'est pour cela qu'il est préférable que le vent soit un maximum parallèle aux hélices.

L'étude de vent au coeur de votre projet éolien

Comme vous l’aurez compris, pour être sûr qu’une éolienne sera rentable, celle-ci ne doit pas être placée au hasard. D’ailleurs, bon nombre de particuliers ont été déçus après l’installation de leur éolienne domestique. Attirés au départ par des avantages non négligeables comme des crédits d’impôts pour l’installation d’éoliennes, il n’ont ensuite pas réussi à en tirer les bénéfices attendus. Un constat qui risque fort de décourager les ménages à produire leur électricité par le biais d’une éolienne. Et pour cause, les installateurs d’éoliennes n’effectuent pas toujours les études préalables nécessaires à l’installation de ce système de production d’énergie. Les équipements sont ainsi parfois positionnés dans des zones peu propices à leur installation, ou bien d’une manière n’offrant pas un rendement maximum, et la maintenance des éoliennes n’est pas toujours bien assurée.

Si vous envisagez d’installer une éolienne chez vous, sachez que celle-ci pourra rapidement être rentabilisée et vous faire gagner de l’argent. Pour autant, vous devez choisir un prestataire qui réalisera une étude de vent afin de vous assurer du potentiel éolien de votre terrain. Vous pouvez par exemple faire appel à Solnéa, un installateur d’éolienne qui ne vous vend pas de matériel si votre situation ne vous offre pas de rentabilité. Ainsi, avant toute installation, une étude de vent est réalisée sur au moins 6 mois. S’il s’avère que la zone n’est pas assez propice, cela vous évitera d’investir pour rien, et si au contraire tout semble favorable, vous pourrez procéder à l’installation de votre éolienne en toute tranquillité.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.