L’isolation thermique des murs de la maison

mars 6, 2017 Commentaires fermés sur L’isolation thermique des murs de la maison
L’isolation thermique des murs de la maison

Vous souhaitez refaire la déco murale de votre salon. Mais, avant de vous lancer, vous aimeriez en profiter pour réchauffer cette pièce un peu froide. Voici les deux solutions possibles à mettre en œuvre.

Comment isoler thermiquement les murs ?

Envie de changer de déco du salon, la vieille peinture des murs n’est plus à votre goût, vous souhaitez poser un papier peint design et remeubler cet intérieur tristounet. Mais l’isolation thermique de votre maison est à améliorer, elle concerne toutes les parties de la maison de la cave au grenier en passant par les murs, les sols, les portes et les fenêtres. L’isolation se fait par l’extérieur et joue le rôle de barrière contre les différentes conditions climatiques ou par l’intérieur en bloquant les fuites et fissures des murs. Vous verrez ici comment isoler thermiquement les murs extérieurs de votre maison qui représentent la deuxième source de fuites de chaleur (25 %). Commencez par les murs de la façade nord, les moins ensoleillés, et de façade ouest, plus exposés aux pluies, donc à protéger de l’humidité.

L’isolation par l’extérieur des murs revient à faire une rénovation de la façade, surtout si votre maison est ancienne et qu’elle est dotée de plus de deux étages. Comme elle se montre très efficace pour corriger les ponts thermiques, vous préservez la superficie de votre maison, mais le coût de l’opération est élevé et vous devez obtenir un permis de construire. Vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux, mais vous pouvez continuer à vivre dans votre domicile.

L’isolation intérieure convient mieux aux constructions récentes. Si vos murs sont en parpaings ou en brique classique ou si vous habitez une maison à un étage, l’isolation par l’intérieur est recommandée. Son efficacité est bonne si vous vérifiez qu’il n’existe aucun problème d’humidité et de condensation. Son coût est bien moindre.

Si vous projetez de construire avec du béton cellulaire, des briques monomur ou une ossature-bois, votre maison sera bien isolée et vous n’aurez pas besoin d’une isolation supplémentaire.

Les revêtements muraux pour une bonne isolation

Pour choisir les bons revêtements d’isolation, voici un rapide résumé des critères à prendre en compte pour chaque méthode d’isolation.

Pour isoler par l’extérieur, pensez à faire établir un bilan thermique par un professionnel. Puis, faites appel à une entreprise du bâtiment qui vous conseillera plusieurs solutions techniques. Vous devez savoir que cette opération n’est pas possible pour toutes les façades, elle doit tenir compte de la zone géographique où vous vivez, du mode de chauffage que vous avez choisi et de la nature des murs. En règle générale, l’isolation par l’extérieur est réalisée en appliquant un enduit mince posé sur un isolant ou bien un enduit hydraulique (mortier) projeté sur un isolant. Celui-ci sera fixé ou collé sur le mur extérieur. Enfin, l’isolation sous bardage qui résiste le mieux au temps.

Pour isoler par l’intérieur, vous devez analyser l’état général de vos murs. S’ils sont bien plats, vous utiliserez de la laine de verre en panneau roulé ou la fibre de polyester roulée. Il existe aussi des panneaux en fibre de bois (composite) ouaté pour une isolation de base. Si vous construisez ou que vos murs sont moins plans, vous installerez des isolants en doublage collé. Ces panneaux sont constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant classique, comme la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène expansé.

Moins onéreuse et plus aisée à mettre en place, cette solution est à votre portée si vous êtes un bricoleur chevronné et elles ouvrent droit à des crédits d’impôt.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.