Construction écologique : quel type de terrain ?

juillet 31, 2018 Aucun Commentaire »
Construction écologique : quel type de terrain ?

Bien réputée depuis des années, la construction écologique devient actuellement une priorité pour les personnes ayant des projets de construction. Construire, bâtir ou aussi rénover en respectant l’environnement, c’est l’objectif principal de la construction écologique. Cependant, quelques études sont à prévoir afin de savoir si un terrain quelconque est idéal ou non pour cette construction écologique

Bien connaitre la qualité du sol

La construction écologique dépend principalement de la nature du sol car ce dernier assure le fondement de la maison à bâtir ; ainsi, c’est la première étape d’un projet de construction. Il est donc nécessaire de procéder à une étude sur la qualité du sol avant toute construction. Notons alors, que le sol argileux n’est pas idéal pour une construction écologique car l’argile contient une quantité d’eau peu élevée. Ce qui modifie certainement la qualité du sol après la construction et qui pourra engendrer une destruction de la fondation du bâtiment. Ainsi, le sol remblayé aussi n’est pas suggéré pour construire écologique à cause de la quantité d’eau qui y est présente.

Choisir un terrain bien orienté

Avoir une vie saine est l’une des objectifs pour la construction écologique. Cela demande un bon choix du terrain à bâtir : la vue, l’orientation, les périphéries, et aussi l’emplacement par rapport aux accès publics. Ainsi, construire écologique est respecter et préserver l’environnement ; c’est donc préférable de choisir un terrain plus accessible et pratique. De plus, ce choix facilite les procédures de construction (transports des matériaux de construction) .

Connaitre d’abord les normes du terrain

Si un terrain est constructible, un acte administratif appelé « certificat d’urbanisme » est délivré à l’acheteur. C’est un acte qui certifie qu’un terrain est prêt à bâtir. C’est la mairie qui délivre ce certificat deux mois après la demande auprès de l’administration. La mairie possède deux types de certificat d’urbanisme selon le cas du terrain à certifier : soit elle certifie un « certificat d’urbanisme opérationnel » qui explique que le terrain est constructible et explique s’il y a des matériaux publics sur le terrain ; soit elle explique simplement les règles d’urbanisme, les taxes et valeurs du terrain, ce certificat est appelé « certificat d’urbanisme d’information ». Le permis de construire aussi est l’une des procédures à suivre auprès de l’administration. Il permet de connaitre si le terrain est constructible ou pas. C’est une étape très indispensable lors d’une réalisation d’un projet de construction écologique. Il suffit de remplir un formulaire à retirer auprès de la mairie et le permis de construire est délivrée après deux mois de la déposition de la demande. Ce permis certifie que le terrain pourra être constructible écologique. Toutefois, il est indispensable de bien choisir le terrain, il existe beaucoup de choix sur le site www.parcelle-a-vendre.com où différents types de terrains écologiques sont proposés. Vivre dans une maison écologique, c’est-à-dire préserver l’environnement, limiter les déperditions thermiques, vivre sainement et réduire ses factures énergétiques, c’est vivre dans une maison qui demande des adaptations.En effet, les maisons écologiques sont en continuelle mutation. De telles constructions demandent des matériaux particuliers, du savoir-faire et une grande maitrise des technique de construction !

Articles en relation

Leave a Reply