Innovation mondiale : gros plan sur la première route solaire made in France

février 9, 2017 Commentaires fermés sur Innovation mondiale : gros plan sur la première route solaire made in France
Innovation mondiale : gros plan sur la première route solaire made in France

Inauguré le 22 décembre 2016 dernier dans le département de l’Orne, la France vient de s’équiper de la première route solaire au Monde. Une première mondiale dont on peut être fier et qui va dans le bons sens…

Un 1er tronçon de route solaire

La France en pleine transition énergétique

Innovation mondiale : gros plan sur la première route solaire made in France
La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal a inauguré en décembre dernier, la première route solaire de France. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Cette première mondiale va dans le sens de la transition énergétique que vit la France en ce moment. De plus en plus de particuliers s’équipent avec des centrales photovoltaïques dans le but de passer à l’autoconsommation énergétique. Que ce soit dans le cadre d’une démarche économique pour réduire le montant de sa facture d’électricité ou bien dans le cadre d’une démarche environnementale, les habitudes de consommation des particuliers changent. C’est ce que constate également Inolys, spécialiste français dans l’installation de centrales solaires pour les particuliers (pour plus d’informations sur l’actualité d’Inolys, voir ici), au cours de ces démarchages. Les particuliers qui prennent le temps d’échanger avec les démarcheurs Inolys, ont de plus en plus conscience de l’urgence du changement, s’ils souhaitent avoir une sécurité d’approvisionnement face aux besoins en électricité de plus en plus important.

Une avancée qui se heurte à une priorisation budgétaire

Si cette avancée augure de beaux espoirs pour une meilleure optimisation et rentabilité de nos infrastructures, aujourd’hui un tel projet se heurte à un budget prohibitif : 5.2 millions d’euros.
Actuellement la production d‘énergie solaire sur une route solaire revient bien plus chère que l’installation de simples panneaux solaires sur les toits. Si pour l’heure ce prototype de route reste très encourageant, au vu de son prix il ne ressemble pas encore à un véritable projet énergétique envisageable, contrairement à l’installation de panneaux solaires sur les toits des maisons des particuliers ou bien sur les toits des équipements commerciaux ou industriels.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.