Les panneaux solaires photovoltaïques

juin 20, 2014 Commentaires fermés sur Les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques

Voilà longtemps que vous voyez fleurir sur les toits des maisons des installations de panneaux solaires photovoltaïques. Écologiques, elles contribuent à utiliser la plus belle source inépuisable qu’il soit, notre soleil, pour produire une électricité maison, plus verte et soucieuse de son environnement. De plus, installer des panneaux photovoltaïques chez soi peut aussi être une bonne action pour notre planète tout comme pour notre porte-monnaie !

Un projet solaire photovoltaïque d’accord, mais dans quels buts ?

Comment évaluer l’intérêt financier d’un projet en énergies renouvelables ?

Tout d’abord il est important de connaître le type de production moyenne que pourrait effectuer votre nouvelle installation photovoltaique : il suffit de se référer à la carte de gisement solaire.

produire électricité énergie solaire photovoltaïque

produire électricité énergie solaire photovoltaïque

Ainsi une installation photovoltaïque de taille moyenne de 3 kWc à Lille rapportera 770 €, la même installation solaire à Marseille sera d’un rapport moyen de 1 112 € annuels . Ce qui change bien évidemment l’amortissement du coût à l’achat de votre installation de panneaux solaires photovoltaiques.

Sachant qu’une installation de panneaux solaires moyenne de 3 kWc est évaluée entre 12 000 et 20 000 euros selon les cas et la puissance installée, que pour certaines régions il existe un certain nombre d’aides à ce type d’achat (sans compter une TVA à 10 % pour les habitations de plus de 2 ans) et que l’ERDF rachète cette énergie quasiment trois fois le prix que vous la payez en tant que consommateur, une installation photovoltaïque est un investissement sur le long terme c’est certain, mais qui peut s’avérer rentable.

Toutefois, on compte bien souvent que le seuil d’amortissement de cet achat se situe autour des 10 ans, sans compter l’entretien éventuel et le changement d’onduleur (entre 1 000 et 2 000 euros tous les 10 ans), la durée optimale de vie d’une installation solaire se situant entre 20 et 25 ans, cela vous laisse le temps de profiter d’un petit revenu tout en faisant une bonne action pour notre belle planète !

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.