Des mesures d’urgence pour relancer le photovoltaïque

mars 1, 2013 Aucun Commentaire »
Des mesures d’urgence pour relancer le photovoltaïque

Si le secteur du photovoltaïque a connu de beaux débuts, il semblerait qu'il commence aujourd'hui à s’essouffler. Pourtant, l'énergie solaire représente une solution d'avenir. C'est pourquoi des mesures d'urgence ont été annoncées. Une filière pleine d'espoir donc.

De nouveaux objectifs pour le photovoltaïque

Le photovoltaïque a rapidement su s'imposer en tant qu'énergie renouvelable. Cependant, malgré une belle progression, la filière a connu quelques déboires en 2012, en perdant notamment 14 500 emplois en 2 ans (selon l'ADEME) et en s’engouffrant dans un déficit commercial important (environ 1,35 milliards d'euros en 2011). Face à cela, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a voulu réagir en fixant de nouveaux objectifs pour la filière. Ainsi, si jusqu'à aujourd'hui il était prévu de développer le photovoltaïque à raison de 500 MW par an, maintenant, Delphine Batho a annoncé que ce sont les 1000 MW annuels qui sont visés. Davantage d'installations donc, mais également de nombreuses créations d'emplois. Ainsi, ces nouveaux objectifs rentrent tout à fait dans les sillons du grand chantier de transition énergétique prévu par le nouveau gouvernement. Le but : développer le secteur de l'énergie solaire et le stabiliser. En 2013, le photovoltaïque devrait donc reprendre du poil de la bête. Un bon point pour les énergies renouvelables qui commencent à s'imposer de manière durable dans les foyers et dans les entreprises.

Des mesures d'urgence pour la filière

Pour répondre aux nouveaux objectifs prévus pour le secteur de l’énergie solaire et plus particulièrement pour la filière du photovoltaïque, plusieurs mesures d’urgence ont été annoncées. Il est par exemple prévu d’apporter un soutien particulier à la filière photovoltaïque française et à son développement technologique grâce à un appel d’offre de 400 MW (200 MW pour les technologies innovantes et 200 MW pour les technologies matures). A savoir que pour ce dernier, qui sera d’ailleurs consacré aux grandes installations (plus de 250 kW), des critères relatifs au respect de l’environnement seront pris en compte (empreinte carbone par exemple). Pour les installations moyennes (entre 100 et 250 kW), des appels d’offre seront également lancés, mais ceux-ci seront simplifiés. Les petites installations photovoltaïques, c’est à dire celles qui sont inférieures à 100 kW devraient quant à elles profiter de meilleurs tarifs d’achat afin de faire doubler les chiffres du secteur (on passerait alors de 200 à 400 MW). Des revalorisations pour les installations intégrées au bâti (5%) et des bonifications pour les panneaux fabriqués en Europe (10%) seront aussi d’actualité.

Toutes ces mesures devraient être un levier pour faire remonter la filière photovoltaïque. Selon le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, ce sont 2 milliards d’euros qui devraient être investis, ce qui permettra entre autre de créer, ou du moins de maintenir, environ 10 000 postes. Selon le calendrier de ces mesures, les réponses aux appels d’offre pourraient se faire jusqu’au mois de septembre et les projets devraient être mis en place dans les 2 prochaines années.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le dossier de presse du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.