L’isolation thermique des murs de la maison

mars 6, 2017 Commentaires fermés sur L’isolation thermique des murs de la maison
L’isolation thermique des murs de la maison

Vous souhaitez refaire la déco murale de votre salon. Mais, avant de vous lancer, vous aimeriez en profiter pour réchauffer cette pièce un peu froide. Voici les deux solutions possibles à mettre en œuvre.

Comment isoler thermiquement les murs ?

Les revêtements muraux pour une bonne isolation

Pour choisir les bons revêtements d’isolation, voici un rapide résumé des critères à prendre en compte pour chaque méthode d’isolation.

Pour isoler par l’extérieur, pensez à faire établir un bilan thermique par un professionnel. Puis, faites appel à une entreprise du bâtiment qui vous conseillera plusieurs solutions techniques. Vous devez savoir que cette opération n’est pas possible pour toutes les façades, elle doit tenir compte de la zone géographique où vous vivez, du mode de chauffage que vous avez choisi et de la nature des murs. En règle générale, l’isolation par l’extérieur est réalisée en appliquant un enduit mince posé sur un isolant ou bien un enduit hydraulique (mortier) projeté sur un isolant. Celui-ci sera fixé ou collé sur le mur extérieur. Enfin, l’isolation sous bardage qui résiste le mieux au temps.

Pour isoler par l’intérieur, vous devez analyser l’état général de vos murs. S’ils sont bien plats, vous utiliserez de la laine de verre en panneau roulé ou la fibre de polyester roulée. Il existe aussi des panneaux en fibre de bois (composite) ouaté pour une isolation de base. Si vous construisez ou que vos murs sont moins plans, vous installerez des isolants en doublage collé. Ces panneaux sont constitués d’une plaque de plâtre et d’un isolant classique, comme la laine de verre, la laine de roche ou le polystyrène expansé.

Moins onéreuse et plus aisée à mettre en place, cette solution est à votre portée si vous êtes un bricoleur chevronné et elles ouvrent droit à des crédits d’impôt.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.