L’étude de vent : indispensable avant l’installation d’une éolienne

mars 5, 2013 Aucun Commentaire »
L’étude de vent : indispensable avant l’installation d’une éolienne

Si les éoliennes apparaissent comme l'une des solutions de demain pour produire de l'énergie verte, il faut savoir que leur installation chez les particuliers n'est pas toujours judicieuse. En effet, pour s'assurer de la rentabilité d'une éolienne domestique, il est indispensable de réaliser au préalable une étude de vent

Le vent, premier critère de choix pour une éolienne

L'étude de vent au coeur de votre projet éolien

Comme vous l’aurez compris, pour être sûr qu’une éolienne sera rentable, celle-ci ne doit pas être placée au hasard. D’ailleurs, bon nombre de particuliers ont été déçus après l’installation de leur éolienne domestique. Attirés au départ par des avantages non négligeables comme des crédits d’impôts pour l’installation d’éoliennes, il n’ont ensuite pas réussi à en tirer les bénéfices attendus. Un constat qui risque fort de décourager les ménages à produire leur électricité par le biais d’une éolienne. Et pour cause, les installateurs d’éoliennes n’effectuent pas toujours les études préalables nécessaires à l’installation de ce système de production d’énergie. Les équipements sont ainsi parfois positionnés dans des zones peu propices à leur installation, ou bien d’une manière n’offrant pas un rendement maximum, et la maintenance des éoliennes n’est pas toujours bien assurée.

Si vous envisagez d’installer une éolienne chez vous, sachez que celle-ci pourra rapidement être rentabilisée et vous faire gagner de l’argent. Pour autant, vous devez choisir un prestataire qui réalisera une étude de vent afin de vous assurer du potentiel éolien de votre terrain. Vous pouvez par exemple faire appel à Solnéa, un installateur d’éolienne qui ne vous vend pas de matériel si votre situation ne vous offre pas de rentabilité. Ainsi, avant toute installation, une étude de vent est réalisée sur au moins 6 mois. S’il s’avère que la zone n’est pas assez propice, cela vous évitera d’investir pour rien, et si au contraire tout semble favorable, vous pourrez procéder à l’installation de votre éolienne en toute tranquillité.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.