Connaître les différents types d’éoliennes

septembre 29, 2013 Aucun Commentaire »
Connaître les différents types d’éoliennes

Vous envisagez d'installer une éolienne mais vous vous interrogez sur les différents types d'éoliennes que vous pouvez acquérir ? Sachez alors qu'il existe plusieurs classifications. Mais pour faire simple, il est possible de différencier les éoliennes selon deux grands groupes : les éoliennes à axe horizontal et les éoliennes à axe vertical.

Les éoliennes à axe horizontal

Les éoliennes à axe vertical

Bien que les éoliennes à axe horizontal sont les plus connues, certaines éoliennes sont dites à axe… vertical et utilisent donc d’autres technologies pour récupérer l’énergie du vent. L’axe sur lequel le système tourne est donc vertical et tourne non pas de haut en bas mais de gauche à droite. Et à ce niveau-là, les modèles sont nombreux et ne se ressemblent pas. On peut par exemple identifier :

  • des éoliennes de type Savonius qui ressemblent en quelques sortes à deux demi-cylindres qui s’enroulent l’un autour de l’autre : elles sont pratiques puisqu’elles peuvent fonctionner quelle que soit la direction du vent mais leur poids ne leur permet pas d’atteindre d’importants rendements ;
  • des éoliennes de type Darrieus qui possèdent deux axes fixés chacun aux deux extrémités du mas : elles peuvent atteindre des rendements importants et sont adaptées aux zones subissant des vents violents, mais elles ont l’inconvénient de ne pas pouvoir démarrer seules.
  • des éoliennes à voilure tournante qui se présentent en gros sous la forme d’une grande toile tendue et tournant en son centre.

Si vous envisagez d’installer une éolienne chez vous pour produire de l’électricité, n’hésitez pas à contacter Solnéa qui pourra vous conseiller et vous aider à choisir l’éolienne la plus adaptée à vos besoins.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.