Comment faire de sa maison une maison éconologique ?

décembre 15, 2013 Aucun Commentaire »
Comment faire de sa maison une maison éconologique ?

Derrière le terme un peu étrange d'"éconologie" se cache une réalité... bien réelle : l'alliance de l'écologie et de l'économie. Car une maison durable est une maison qui consomme moins. Comment transformer sa maison en maison éconologique ? Quelques pistes

Isolation, étanchéité et ventilation : les maîtres-mots

La base de tout, c'est de limiter la consommation en énergies, évidemment. En effet, vous pouvez même installer une éolienne de grande puissance sur votre terrain, si votre maison consomme toujours autant d'électricité, l'économie sera bien loin, quant à l'écologie, n'en parlons pas. C'est en effet la base d'un comportement dit "responsable" : consommer moins d'énergie.

C'est pourquoi la première des choses à faire pour rendre sa maison écologique, c'est l'isolation. Et pas dans n'importe quel ordre. En priorité, il faut isoler la toiture. Elle représente à elle seule en effet 30% des pertes de chaleur ! Pour donner un élément de comparaison, les fenêtres ne représentent que 15% des pertes. Mais bien sûr, idéalement, il faut faire les deux ensembles... voire faire l'isolation des murs en plus. Mais parfois le budget ne suit pas. Quoi qu'il en soit, sachez qu'il peut être extrêmement intéressant d'utiliser des isolants naturels pour votre isolation. Ils sont en effet respectueux de l'environnement et de votre santé et ont par ailleurs des performances thermiques exceptionnelles. De plus, ils respirent et retiennent l'eau pour éviter les infiltrations, les moisissures et donc l'insalubrité du logement. Que vous souhaitiez isoler des combles perdus ou des combles aménagés, c'est tout à fait possible avec, par exemple, de la ouate de cellulose sans sel de bore ou bien encore de la laine de bois... voire de mouton ! Il en va de même pour les murs, que vous souhaitiez procéder à une isolation par l'intérieur ou par l'extérieur.

L'étanchéité est également un point important. Et un bon artisan veillera à mettre en place des dispositif permettant d'assurer cette étanchéité. Si elle est mauvaise, à elle seule elle peut causer une augmentation de 10% à 20% des besoins en chauffage, selon que vous avez une ventilation simple flux ou une ventilation double flux.

Enfin, la ventilation justement permet d'assainir l'air intérieur de votre maison tout en optimisant votre consommation de chauffage, notamment en évacuant l'humidité en surplus.

Chauffage et/ou production d'énergies renouvelables

Une fois que vous avez procédé à l’isolation performante de votre habitation, vous avez bien évidemment la possibilité de passer à un mode de chauffage écologique et économique voire d’installer un système de production d’énergie chez vous. Grâce à cela, vous économiserez d’autant plus : sur la consommation et sur la production.

En effet, que ce soit via un mode de chauffage écologique ou via un mode de production d’énergie, en utilisant des énergies renouvelables vous ferez des économies considérables. Pour exemple, en 17 ans, le prix du fioul a augmenté de 197%, le gaz de plus de 100% et l’électricité de presque 25%. Par ailleurs, et cela a été confirmé par la Commission de Régulation de l’Energie, elle va augmenter de 30% supplémentaires d’ici 2020 ! A l’inverse, le bois est resté très stable. Aujourd’hui, utiliser du bois pour le chauffage de son habitation ET pour son eau chaude sanitaire revient jusqu’à 3 fois moins cher qu’utiliser une énergie fossile !

Enfin, en produisant votre électricité vous-même, que ce soit grâce à des panneaux solaires ou à une éolienne par exemple, non seulement vous pouvez couvrir votre consommation en électricité, mais en plus, comme vous vendez votre électricité à ERDF, vous pouvez dégager des bénéfices.

Vous l’aurez compris, faire de sa maison une maison à la fois responsable et moins coûteuse à moyen terme passe par une amélioration globale de l’habitat. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Solnéa.

 

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.