Comment chauffer toute sa maison au bois ?

janvier 15, 2014 Aucun Commentaire »
Comment chauffer toute sa maison au bois ?

Si le chauffage au bois connaît un regain d'intérêt ses dernières années, beaucoup se demandent s'il est possible de chauffer toute sa maison grâce au bois de chauffage. Eh bien oui. Découvrez comment.

Les systèmes de chauffage au bois dits "hydro"

Aujourd'hui la plupart des fabricants d'appareils de chauffage au bois proposent des produits dits "hydro", c'est-à-dire utilisables pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire (ECS) et du circuit de chauffage (radiateurs ou planchers chauffants). Le principe est simple, l'énergie produite par la combustion, du bois, des granulés ou des briquettes est utilisée pour chauffer de l'eau, via un échangeur thermique et un vase d'expansion.

Bien évidemment, il y a plusieurs cas de figure :

  • L'installation de chauffage au bois est peu puissante et permet donc seulement d'alimenter des systèmes basse température (type plancher chauffant) et ne suffisent pas pour l'ECS. Idéal pour les maisons BBC ou positives.
  • L'installation de chauffage au bois est très puissante et permet non seulement de chauffer la pièce dans laquelle elle est située mais aussi le reste de la maison ET l'ECS.

Rivalisant d'ingéniosité, les fabricants proposent d'ailleurs aujourd'hui, en plus des chaudières à bois, des poêles à bois hydro, des poêles à granulés hydro, des cheminées et inserts hydro mais aussi des cuisinières à bois hydro ! Cela signifie qu'aujourd'hui, il est possible d'utiliser le même produit pour faire sa cuisine et chauffer sa maison... grâce au bois. Et ce, sans tous les inconvénients des poêles de grand-mère. Car en effet, pour répondre aux problématiques écologiques, et également séduire les consommateurs, les poêles ou autres installations de chauffage fonctionnant au bois ont des rendements exceptionnels (de 65% à plus de 90%) et sont conçus de manière à réduire drastiquement les émissions de suies. Modernité, esthétique et performance sont au rendez-vous avec les équipements modernes de chauffage au bois.

La canalisation de l'air chaud

Mais il est aussi possible de chauffer toute sa maison au bois sans pour autant passer par une installation dite « hydro ». En effet, les installations de chauffage au bois proposent deux types de production d’air chaud :

  • La convection forcée : l’air chaud est « pulsé » grâce à un ventilateur réglable. Un peu comme une climatisation, vous pouvez, via une commande murale ou mobile, régler la puissance, la direction et le balayage de l’air chaud produit par l’installation de chauffage au bois.
  • L’air chaud canalisé : soit par circulation naturelle de l’air, soit grâce à un système de circulation mécanique, l’air chaud produit par le poêle à bois ou à granulés, l’insert ou la cheminée est canalisé vers différentes pièces de la maison et distribué grâce à des « bouches d’aération ».

Un système performant de gainage (le plus souvent à double paroi pour éviter les déperditions de chaleur) parcourt toute la maison pour distribuer les différentes pièces. Le plus souvent également, on installe dans les combles un mécanisme permettant l’insufflation de l’air chaud dans toutes les pièces. Enfin, un système de filtration est installé.

Grâce à ce système, il est possible de bénéficier de la chaleur produite par un poêle, un insert ou une cheminée partout dans la maison. Les chauffages existant viennent éventuellement servir d’appoint dans les cas de grands froids.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.