Méfiance avec l’isolation discount

décembre 29, 2013 Aucun Commentaire »
Méfiance avec l’isolation discount

Aujourd'hui, faire des économies d'énergie devient une priorité pour tous les Français. D'où l'importance de bien isoler son logement pour éviter les déperditions de chaleur. Cependant, pour faire encore plus d'économies, certains se tournent vers de l'isolation discount. Mais s'agit-il vraiment d'une bonne solution ?

Pourquoi faut-il se méfier de l'isolation discount ?

Souhaitant profiter d'un marché en pleine extension, de nombreuses entreprises se sont lancées dans le secteur de l'isolation. Et pour faire la différence, elles n'hésitent pas à proposer des prix défiant toute concurrence. Cependant, comme vous vous en doutez, quand ce n'est pas cher, il faut faire des concessions.

Tout d'abord, il faut savoir que les isolations discount utilisent des isolants du type laine de verre, laine de roche ou polystyrène. Des matériaux pas très écologiques donc, d'autant plus que leur fabrication est particulièrement gourmande en énergie. Par ailleurs, ce type de matériaux fait débat puisqu'il s'avère dangereux pour la santé. Ces isolants low-cost sont en effet irritants pour la peau et pour les poumons, peuvent déclencher des allergies ou de l'asthme, et représentent des déchets toxiques. Enfin, il faut savoir que les isolants discounts permettent rarement de réaliser une isolation qui dure longtemps. En effet, ils absorbent plus facilement l'humidité et se détériorent plus rapidement.

Il est également important de bien différencier épaisseur et performance technique. En effet, certaines entreprises avancent des arguments sur l'épaisseur de leurs matériaux pour vous convaincre que leur isolation low-cost est performante. Or, une importante épaisseur n'est pas forcément synonyme d'importantes performances. Un isolant discount peu performant aura en effet besoin d'être placé en plus grosses couches pour isoler convenablement votre logement. D'autres isolants plus chers, ne nécessiteront quant à eux qu'une petite épaisseur pour offrir les mêmes performances thermiques pour l'isolation thermique de votre maison.

Comment bien isoler sa maison sans trop dépenser ?

Les isolants naturels restent de très bonnes solutions d’isolation. D’une part grâce à leur côté écologique et non nocif pour la santé. D’autre part pour leurs performances thermiques. Cependant, comme vous vous en doutez, les isolants naturels reviennent plus cher à l’achat. Certains d’entre eux restent cependant plus accessibles, comme la ouate de cellulose qui est fabriquée à partir de déchets de papier recyclés. Vous profitez ainsi d’un isolant écologique et performant au meilleur prix (entre 5 et 15€/m² pour des plaques de cellulose, soit un prix plus ou moins équivalent à de la laine de roche par exemple). De plus, il ne faut pas oublier que l’isolation naturelle représente un investissement. En effet, en choisissant les bons isolants vous bénéficierez d’une isolation qui dure longtemps. Alors si vous aussi vous n’êtes pas assez riche pour vous offrir du discount, optez pour une isolation naturelle !

Afin de bénéficier d’une isolation au meilleur prix alliant performances et écologie, n’hésitez pas à contacter Solnéa qui se chargera d’étudier votre logement et de vous proposer des solutions sur-mesures rentrant dans votre budget.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.