Comment chauffer toute sa maison au bois ?

janvier 15, 2014 Aucun Commentaire »
Comment chauffer toute sa maison au bois ?

Si le chauffage au bois connaît un regain d'intérêt ses dernières années, beaucoup se demandent s'il est possible de chauffer toute sa maison grâce au bois de chauffage. Eh bien oui. Découvrez comment.

Les systèmes de chauffage au bois dits "hydro"

La canalisation de l'air chaud

Mais il est aussi possible de chauffer toute sa maison au bois sans pour autant passer par une installation dite « hydro ». En effet, les installations de chauffage au bois proposent deux types de production d’air chaud :

  • La convection forcée : l’air chaud est « pulsé » grâce à un ventilateur réglable. Un peu comme une climatisation, vous pouvez, via une commande murale ou mobile, régler la puissance, la direction et le balayage de l’air chaud produit par l’installation de chauffage au bois.
  • L’air chaud canalisé : soit par circulation naturelle de l’air, soit grâce à un système de circulation mécanique, l’air chaud produit par le poêle à bois ou à granulés, l’insert ou la cheminée est canalisé vers différentes pièces de la maison et distribué grâce à des « bouches d’aération ».

Un système performant de gainage (le plus souvent à double paroi pour éviter les déperditions de chaleur) parcourt toute la maison pour distribuer les différentes pièces. Le plus souvent également, on installe dans les combles un mécanisme permettant l’insufflation de l’air chaud dans toutes les pièces. Enfin, un système de filtration est installé.

Grâce à ce système, il est possible de bénéficier de la chaleur produite par un poêle, un insert ou une cheminée partout dans la maison. Les chauffages existant viennent éventuellement servir d’appoint dans les cas de grands froids.

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.