Comment bien sécuriser sa piscine ?

novembre 19, 2014 Commentaires fermés sur Comment bien sécuriser sa piscine ?
Comment bien sécuriser sa piscine ?

Protèger sa piscine

Beaucoup rêvent de pouvoir profiter d'une piscine dès les premiers rayons de soleil. La piscine est prête, la pompe à chaleur a été installée, le liner a été posé, il ne reste plus qu'à aller se baigner. Mais, suite à de nombreux accidents domestiques, la loi impose depuis 2004 une règlementation très stricte sur la sécurité des piscines.

Pour bien protéger sa piscine, il faut installer au moins l'un de ces quatre dispositifs : une barrière, une alarme, un abri ou une couverture. Ce dispositif de sécurité doit surtout protéger les plus jeunes enfants des risques de noyade. L'équipement, quel qu'il soit, ne doit évidemment pas provoquer de blessures.

La barrière doit mesurer plus d'1,10 m, être verrouillée et résister aux actions d'un enfant de 5 ans. Elle doit être installée tout autour de la piscine. C'est le moyen le plus efficace pour empêcher les plus jeunes d'accéder à la piscine.

La couverture est à la fois un dispositif de sécurité mais aussi une façon de protéger l'eau de la piscine et d'en conserver la température. Par exemple, une bâche peut être posée. Elle doit toutefois résister au poids d'un adulte et recouvrir toute la piscine.

L'abri rend la piscine inaccessible. Il doit résister aux intempéries. Un enfant ne doit pas pouvoir l'ouvrir. L'avantage de l'abri est d'offrir aux utilisateurs un confort de baignade peu importe la saison.

Enfin, l'alarme, souvent de type infrarouge, permet de prévenir lorsque quelqu'un s'approche trop près de la piscine et franchit une limite. D'autres alarmes se déclenchent lorsqu'un enfant tombe dans l'eau.

Cette loi relative à la sécurité des piscines ne s'applique pas aux piscines hors sol, aux piscines gonflables et aux piscines closes. En cas de non-respect de la loi, le propriétaire de la piscine peut recevoir une amende allant jusqu'à 45 000 €. Attention, même avec un dispositif de sécurité, il est nécessaire de surveiller les enfants autour de la piscine !

Articles en relation

Les commentaires sont fermé.